Aller directement à:

Contenu principal:

Archives départementales de l’Isère

Les archives et leurs trésors historiques déménagent

Parmi les plus importantes de France, les archives publiques de Grenoble se sont offert une nouvelle maison qui a ouvert ses portes en juillet 2021. Préalablement les éléments d’archives ont été déménagés depuis les 39 kilomètres de tablettes existantes vers de nouveaux rayonnages. Ils ont été fournis par Samodef-Forster.

Fondées pendant la Révolution française, le site des vénérables Archives d’Isère, situé dans le centre-ville de Grenoble, conserve des archives publiques et privées, ouvertes au grand public. Au cours des deux derniers siècles, plusieurs millions de documents ont été recueillis ici, dont certains remontent au XIe siècle. Le bâtiment a maintenant atteint sa limite de capacité et le recours à un nouveau bâtiment était inévitable - celui-ci sera équipé des rayonnages d’archives de Samodef-Forster. 

Conservé pour l’éternité

La mission d’un service d’archives est de conserver les documents en bon état et de les stocker de manière à ce qu’ils soient faciles à retrouver. Certains documents très fragiles sont donc conservés sur microfilm, d’autres devront être restaurés. La plupart sont cependant conservées à l’original, à température et humidité contrôlées, à l’abri de la lumière et de la poussière. Parallèlement, les documents doivent également être facilement accessibles sur le long terme. C’est exactement pour répondre à ces exigences qu’ont été créées les rayonnages d’archives de Forster.

Clarté des structures pour le patrimoine historique

C’est une énorme quantité de documents historiques qui sont conservés ici, aux Archives d’Isère. Pour que ce patrimoine soit accessible à tous, les chercheurs trient et classent minutieusement les fonds d’archives et mettent à disposition des inventaires et des répertoires comme guides. Et les rayonnages d’archives contribuent également de manière significative à rendre les éléments archivés accessibles rapidement et en toute sécurité. Ils doivent être clairs et bien structurés.

Gain de place et sécurité

Ce sont les rayonnages d’archives mobiles FOREG® 2000 qui sont en grande partie utilisés aux Archives d’Isère. Cela permet d’utiliser l’espace des archives de manière optimale, car seule l’allée de service, qui est nécessaire, est ouverte à tout moment. Les rayonnages d’archives s’adaptent également parfaitement aux diverses conditions individuelles. Grâce aux dimensions, des échelles et des façades différentes, ainsi qu’à un vaste équipement intérieur comprenant des accessoires, il a été possible de créer un environnement sur mesure pour les types de biens d’archives les plus divers : les supports audiovisuels, les photographies et les chroniques sont stockés tout aussi clairement que les plans cadastraux et les affiches de grand format. Ceux-ci disposent désormais d’un espace dans 270 armoires à plans, avec 15 tiroirs chacune, dans lesquelles des formats jusqu’à A0 peuvent être stockés.

Préparé pour l’avenir

Avec une superficie au sol de 14 000 m² et une capacité de stockage totale de 70 km, le nouveau bâtiment sera également en mesure d’accueillir les stocks des décennies à venir. Et les rayonnages sont à la hauteur de ce défi, non seulement parce qu’ils sont extrêmement robustes, mais aussi parce qu’ils peuvent être agrandies à tout moment et que les composants nécessaires seront encore disponibles des décennies après la livraison initiale.

 

Nouvelles actualités:

Archives départementales de l’Isère

Les archives et leurs trésors historiques déménagent

... lire la suite
... lire la suite sur: Archives départementales de l’Isère
nouveau prospectus Foreg Archivage

Inspiration pour vos archives

Informez-vous à l’aide de notre nouveau prospectus.

... lire la suite
... lire la suite sur: Inspiration pour vos archives

NOUVEAU : FOREG® Office

Rayonnages mobiles de bureau avec des atouts supplémentaires.

... lire la suite
... lire la suite sur: NOUVEAU : FOREG® Office

NOUVEAU : FOREG® M│E│D

Rangez les produits médicaux en économisant de l'espace et en toute sécurité !

... lire la suite
... lire la suite sur: NOUVEAU : FOREG® M│E│D
remonter en haut